14. juin, 2022

Créativité et médiums artistiques au service de votre mieux-être

Dans la vie, il arrive à tout le monde de traverser des passages à vide, à un moment ou à un autre.

Parfois, on n’a pas envie d’en parler. Et on reste seul(e) avec notre souffrance, on se dit que ça n’intéressera personne de savoir ce que nous traversons, peut-être même qu’on ne sait pas très bien non plus ce qui ne va pas ou pourquoi ça ne tourne pas rond.

On se sent las et on préfère rester seul(e) avec ce poids, cette tristesse, cette colère, cette incompréhension, ce sentiment d’injustice, etc.

On se dit que ça va passer mais parfois ça ne passe pas et ça va encore plus mal. Et alors, c’est comme si tout ce qui se passe en nous et autour de nous se mélange à une vitesse vertigineuse comme dans le tambour d'une machine à laver…

Mais dites-moi ! Quels sont les mots de mon titre ou l'idée véhiculée par celui-ci, qui vous ont donné envie lire mon article : créativité, médiums artistiques, au service de votre mieux-être ?

Quand vous créez, peu importe ce que vous créez, comment vous créez, avec quoi vous créez, IL SE PASSE QUELQUE CHOSE l

Essayez si ça vous tente ! Utilisez un médium artistique que vous aimez ou un autre que vous avez toujours voulu pratiquer sans jamais oser : la peinture, l'argile, les craies grasses, les crayons de couleurs, le bois, etc.

Que l'on s'entende bien, je ne parle pas de performances artistiques, malgré que cela puisse vous ouvrir à la révélation de l'un de vos talents que vous aurez peut-être envie de développer par la suite !

Vous n'êtes pas obligé(e) de vous lancer directement dans le scrapbooking, l'écriture d'un livre ou de la peinture sur une toile de 2 mètres par 3 !

Mais concrètement, que se passe-t-il quand vous créez ?

Un dialogue intérieur, proactif, s’installe en vous !

Des émotions vont pouvoir se libérer !

Ce qui, en vous, gêne, gratte, fait mal, va pouvoir trouver une voie (voix) pour s’exprimer !

L’indicible va pouvoir se dire autrement que par des mots !

Des ressources intérieures vont se mobiliser en vous !

Par votre créativité, même par un simple trait, une simple couleur, cela va permettre à ce qui est tapis dans l’ombre de votre inconscient de venir s'exprimer, une souffrance ou tout autre chose !

Allez, vous voulez que je vous souffle quelques idées ?

Votre enfant est souvent en colère ? Proposez-lui de s'amuser avec le médium de la pâte à modeler, il peut s'en servir de toutes les façons qui lui viennent à l’esprit : la lancer par terre, la déchirer, la découper, lui enfoncer ses ongles, la trouer, que va-t-il se passer ? La pâte à modeler va rester souple, si votre enfant l’assemble à nouveau elle se réunifie ! Tout va bien pour la pâte à modeler ! C’est une alliée très puissante, n’hésitez pas à vous en servir, même pour vous !

Vous ne pouvez plus dialoguer avec une personne que vous aimez ? Ecrivez une lettre nominative ou un journal dédié à cette personne et dites tout ce que vous avez sur le cœur, vous pouvez partager votre quotidien, vos idées, vos projets, etc. !

Vous trouvez que vous manquez de patience ? Recueillez des fleurs, des pétales ou des feuilles tombés, ne les cueillez surtout pas ! Prenez un carnet et écrivez ce qui vous vient à la suite de cette expérience ou juste la date où vous les avez ramassés. Puis faites-les sécher entre deux pages de ce carnet avant de les coller dans ce même carnet, en écrivant à nouveau la date et/ou ce que vous ressentez, ce qui vous vient à l’esprit et s’il ne se passe rien, écrivez-le aussi, c’est peut-être justement ce qui va vous faire prendre conscience de quelque chose…

Quelqu’un vous a fait beaucoup de mal ? Avec de la peinture ou des feutres, écrivez : je t’offre ce dessin ou cette peinture ! Et utilisez les couleurs que vous voulez pour exprimer ce qui vous vient directement à l'esprit, sans rien retenir, sans jugement, dessinez, peignez, écrivez, si vous n'avez rien qui vient, mélangez les couleurs, faites des pâtés avec la peinture. Et si pour vous ça ne ressemble à rien et que consciemment vous n'en saisissez pas immédiatement le sens, ce n'est pas important ! C'est l'expérience en elle-même qui importe !

Si vous sentez que vous perdez pieds, que vous ne vous en sortez pas ou plus, ne restez pas seul(e), parlez-en à votre médecin, il est important de consulter un professionnel de santé, vous allez être aidé(e) !

Séverine Ruiz-Bultel