19. juin, 2022

Pourquoi la plupart des gens qui consultent en hypnose, ont l’impression que l'hypnothérapeute les connaît ?

Pourquoi la plupart des gens qui consultent en hypnose, ont l’impression que l'hypnothérapeute qu'ils consultent pour la première fois, les connaît ?

Je ne vais pas vous parler de toutes les techniques que l’hypnotiseur utilise pour vous aider dans vos démarches de mieux-être et autres, ça vous endormirait !

En revanche, je vais quand même vous en dire un peu plus sur l’une des méthodes dont il se sert et qui vous donne cette impression étrange qu’il lit en vous comme dans un livre ouvert !

Mais avant cela, parlons rapidement du fonctionnement de l'hémisphère gauche et de l'hémisphère droit du cerveau humain, durant la transe hypnotique.

Il me paraît intéressant de vous rappeler, de manière très simplifiée que l'hémisphère gauche est caractérisé par un fonctionnement rationnel, logique, verbal correspondant à l'état d'éveil alors que l'hémisphère droit permet de vivre des expériences de transe, de rêverie.

Durant la transe hypnotique, les fonctions de l'hémisphère gauche ont tendance à être moins évidentes et pendant ce temps, le fonctionnement de l'hémisphère droit a toute latitude pour se renforcer.

Parenthèse faite, je vais à présent, vous parler de Maria qui intellectualise beaucoup et qui se définit comme étant une personne très rationnelle et cartésienne.

Maria prend beaucoup de plaisir à se sentir en contrôle dans les situations quotidiennes de sa vie et elle doute de pouvoir expérimenter la transe hypnotique selon ce qu'elle en connaît d'après certains témoignages qui lui ont été rapportés par ses proches l'ayant déjà vécue.

Je rassure Maria et je lui explique qu'il n'est pas question d'aller à l'encontre de sa personnalité ou d'un mode de fonctionnement qui lui convient très bien à l'heure actuelle. Maria peut tout à fait rester dans tout le contrôle qui lui fait du bien durant sa séance d'hypnose.

Alors que Maria est confortablement installé(e), profitant pleinement de sa séance, elle se retrouve au cœur de son expérience hypnotique et tandis qu'elle constate que les barrières du mental la lâchent les unes après les autres, elle se rend bien compte qu'elle est quand même en pleine conscience de tout ce qui se passe autour d'elle.

Elle me dit que c'est comme si elle fait UN avec les sons, l’ambiance générale dans laquelle elle se sent baigner, parfaitement calme et détendue. Et en même temps elle s'étonne que le fait d'être en contrôle de tout ça, puisse lui passer au dessus de la tête ! Maria exprime très bien son ressenti : " C’est comme si tout ce qui se passe autour de moi n'a pas vraiment d’importance ! C'est comme si une partie de moi qui aime tout contrôler se dit que la vie peut seulement suivre son cours parce ce que je sens que quelque chose en moi attire mon attention, quelque chose de plus intéressant que ce qui se passe autour de moi, quelque chose se passe en moi en ce moment !"

Et tandis que la séance avance, voilà que, tout à coup, sans crier gare, ce que je dis à Maria l'a replonge à l’époque de ses 5 ans, quand elle croisait sa vieille tante au marché le dimanche matin et qu'elle se faisait bisouiller les joues par cette dernière qui avait quelques poils assez drus au niveau du menton...

Maria a pu m'expliquer, après la séance à quel point elle avait été surprise, à ce moment précis de la "reviviscence" de son souvenir, que je l'invite à m'en dire plus sur cet événement !

Elle m'avoue, alors qu'elle se pensait être on ne peut plus cartésienne, s'être faite à ce moment précis de la séance d'hypnose, la réflexion rapide suivante : « Mais comment Séverine peut-elle savoir ? Je ne lui ai rien raconté de tout ça ! Aurait elle un don de voyance ? Aïe-aie-aïe, hypnose + voyance ça fait beaucoup trop pour moi, SORCELLERIES ! Je n'aurais jamais dû venir à cette séance ! »

Mais au même instant, j'ai enchaîné : « …oui… pouvez-vous m'en parler ?... car je vois que vous froncez les sourcils et que vous faites bouger votre menton avec un léger mouvement de recul au niveau de la tête ! »

Oufff ! Voilà comment Maria fût immédiatement rassuré(e) au moment où je lui ai fait prendre conscience que ce sont ses propres mimiques qui m'avaient permis de lui demander si elle pouvait me parler de ce qui se passait en elle à ce moment là.

Maria m'a précisé que si je ne lui avais pas fait réaliser, sur le coup qu'elle grimaçait, elle ne se serait sans doute pas rendue compte des expressions qu'affichait son visage et du mouvement de sa tête et de son menton et elle aurait aisément pu croire que j'avais deviné l'existence d'une partie de sa vie sans qu'elle ne m'en ait jamais parlé !

Maria s'est rendue compte qu'en état de transe hypnotique, son hémisphère gauche comme son hémisphère droit n'étaient pas comme d'habitude et que si je ne lui avais pas fait prendre conscience de ses mimiques durant cet instant précis de la séance, elle aurait pensé qu'elle n'avait pas réussi à entrer en transe hypnotique et qu'elle se serait sans doute toujours demandée comment j'avais pu deviner ce qui se passait en elle au moment où elle revivait un épisode de son enfance, dont elle savait pertinemment ne pas m'en avoir parlé.

Durant l'état hypnotique, il se passe des distorsions de temps où la personne qui expérimente cet état perd toute notion du temps qui passe et il est apparu à Maria un temps assez long entre le moment où je lui ai demandé ce qui se passait et le moment où j'ai enchaîné très rapidement ma phrase où je lui ai fait remarqué que son visage "grimaçait".

Alors que j'avais simplement pu constater d'après les mimiques de Maria qu'il se passait sans doute quelque chose de particulier en elle, c'est par un questionnement que je l'ai invité à m'en parler, en lui demandant assez rapidement si elle se rendait compte des mouvements qu'elle faisait au niveau de son visage.

Entre le moment où je demandais à Maria si elle voulait me parler de ce qui se passait et le moment où je lui ai permis de se rendre compte des mimiques qu'elle affichait, Maria a eu le temps de se dire que j'étais en train de "lire dans son souvenir" alors que je lisais simplement les réactions qu'affichaient son visage et les mouvements de sa tête et de son menton.

L'hypnothérapeute n’est donc ni magicien et ni devin et encore moins sorcier ! Le praticien en hypnose utilise tout simplement un procédé simple : l'observation attentive de la personne qui fait l'expérience de transe hypnotique, dans un cadre thérapeutique.

Et Maria, de quitter le cabinet en riant, sur une note d'humour : "en réalité il n'y a rien de plus rationnel que l'hypnose !"

Séverine Ruiz-Bultel