22. juin, 2022

Hypnose : ma confession !

Dans cette article, je vais vous confier 2 anecdotes, concernant deux femmes venues me consulter pour l’arrêt du tabac !

Première anecdote : passez-moi la main !

Une dame, au contact très agréable, me consulte pour l’arrêt du tabac, elle est légère, elle s'amuse de tout, elle apparaît très sympathique !

Cependant, elle me dit qu’elle ne croit pas vraiment à notre séance d’hypnose ! Elle pense qu’elle n’est pas « hypnotisable » mais comme ses collègues ont arrêté avec moi, elle est curieuse d'essayer !

Cette brave dame me confie toutes ses doléances sur ses difficultés à lâcher prise, tandis que je constate qu’elle entre très rapidement en transe hypnotique.

À la fin de la séance, juste avant qu’elle ne « sorte » de l’état hypnotique, je lui suggère que la main droite avec laquelle elle fumait, qui se trouve être aussi celle avec laquelle elle écrit, aura beaucoup de difficultés à bouger même lorsqu’elle sera complètement sortie de sa transe hypnotique, jusqu’au moment où je claquerai des doigts et que je lui dirai qu’elle peut à nouveau s’en servir.

Je lui précise qu’elle peut très bien oublier cette suggestion selon l’utilité que celle-ci pourrait avoir ou non dans sa vie de tous les jours.

La dame sort de sa transe hypnotique et après avoir ouvert les yeux, paraît être fâchée. Elle bouge l'ensemble de son corps mais sa main droite reste figée sur sa cuisse droite.

Je lui demande comment elle se sent et c’est un peu énervée qu’elle me répond, en se débattant avec son sac à main pour en sortir son chéquier, de la main gauche non sans quelques difficultés :

« oui oui ça va… mais je savais que ça ne fonctionnerait pas

-ah bon ? Lui dis-je, vous ressentez le besoin de fumer ?

-Non, me dit-elle, mais j’ai tout entendu, je me souviens de toute la séance et je sais que je n’étais pas en hypnose ! »

Elle avait des difficultés à ouvrir son carnet de chèques avec la main gauche et sa main droite ne bougeait toujours pas, elle s'agaçait un peu. 

Je la regarde et je lui tend un stylo. Et là elle me regarde sans comprendre ce qui lui arrive, je lui demande ce qui se passe et elle me dit :

« je ne sais pas, je n’arrive pas à bouger ma main droite,

-et vous aimeriez la bouger, votre main droite ?

-Oui »

J’ai claqué des doigts en lui disant qu’elle pouvait bouger la main droite. La dame s’est mise à sourire et à rire en bougeant à nouveau sa main droite et elle me dit :

« La séance d’hypnose a marché, c’est ça ? J’étais bien en hypnose !? »

Et cette dame a arrêté de fumer en une seule séance !

Deuxième anecdote : "avec tes pieds, tu fumeras !"

Une dame très sympathique me consulte pour l’arrêt du tabac. Elle me confie qu’elle est un peu rebelle et qu’il suffit qu’on lui demande d’arrêter de fumer pour qu’elle fume encore plus !

Je me fait alors la réflexion que cela pourrait être pertinent d’utiliser la méthode de Milton Erickson selon laquelle on prescrit au consultant son propre symptôme ! 

La séance d’hypnose est bientôt terminée et la dame, toujours en transe hypnotique me donne toutes les indications selon lesquelles elle est motivée pour arrêter de fumer mais qu’elle ne peut pas s’y résoudre car elle n’aime pas les interdictions de toutes sortes.

« Alors si je comprends bien, lui dis-je, vous voulez bien arrêter de fumer mais vous ressentez cela comme une interdiction ?

-oui, c’est ça

-Et comment vous sentez-vous en ce moment ?

-Bien mais j'ai un goût Bizarre dans la bouche

-Vous avez un goût bizarre dans la bouche, je me demande bien pourquoi... ... et est-ce que vous voulez savoir que vous êtes toujours autorisée à fumer ?

-Oui ». 

Je lui ai dit qu’elle pourrait continuer à fumer autant qu’elle le voudrait… avec ses pieds uniquement ! Elle était d’accord. Cette dame est sortie de sa transe hypnotique en me disant : « c’est Bizarre, j’ai l’impression que ça a marché et que je suis une ex-fumeuse mais en même temps, j’ai l’impression que je peux toujours fumer, est-ce qu’on peut se revoir dans une semaine ? »

La semaine d’après je la reçois et elle me dit « est-ce qu’on peut travailler sur autre chose que sur le tabac ? Parce que je ne fume plus ! Par contre c’est Bizarre parce que parfois l’idée de fumer me revient et je regarde mes pieds à chaque fois ! »

Ce qu’il faut retenir ? L’hypnose c’est aussi de la stratégie !

Séverine Ruiz-Bultel