23. juin, 2022

Pourquoi le modelage est-il si bénéfique et comment l'hypnose associée en approfondi les bienfaits ?

Quelle est la différence entre un modelage et un massage ?

Le massage est un terme qui fait partie du langage courant que tout le monde comprend.

Néanmoins, les termes de massage et de modelage permettent de différencier les actes effectués par des diplômés d'Etat en kinésithérapie, qui pratiquent des actes sur prescriptions médicales, et les manœuvres réalisées par des diplômés d'Etat en esthétique, sur le visage et le corps humain, à l'exclusion de toute finalité médicale.

Qu'est-ce que le modelage ?

MODELAGE signifie : mobilisation, de son nom latin MOBILIS, c'est à dire, mouvements d'ensemble ou manœuvres d'ensemble.

Toutes les manœuvres sont différentes selon l'action recherchée, il y a les manœuvres d'ensemble qui apportent une détente et qui peuvent introduire des manœuvres plus spécifiques avant de les finaliser.

Les manœuvres plus spécifiques répondent à un besoin défini : raffermissement, stimulation, mobilisation point par point, etc.

Quelles actions définissent le modelage ?

Les techniques de modelage corporel représentent un ensemble de manœuvres manuelles précises utilisées par des professionnels(elles) dont les effets donnent des résultats sur les tissus directement sollicités ainsi que sur la respiration, la digestion, la concentration, le sommeil, l'amincissement, les problèmes non pathologiques liés à l'appareil circulatoire de retour.

Quels types de modelages les personnes formées spécifiquement, diplômées en esthétique sont-elles à même de pouvoir pratiquer ?

  • Le modelage relaxant,
  • le modelage californien,
  • les modelages drainants tels que dermovasculaire et drainage lymphatique,
  • le modelage tonifiant,
  • le modelage amincissant,
  • les modelages énergétiques tels que la digitopression et la réflexologie.

Les bienfaits du modelage corporel

Le modelage corporel permet d'obtenir une action sur la peau, les muscles, le système nerveux, le système circulatoire et lymphatique.

Les contre-indications du modelage corporel

Le modelage corporel est pratiqué sur des sujets en bonne santé. Le modelage ne peut être pratiqué, sans accord médical, à des personnes souffrant de quelconque infection, d'articulations douloureuses, de lésions musculaires, de maladies veineuses, de maladies graves telle que le diabète, le cancer, les insuffisances respiratoires, etc.

Comment se déroule une séance d'hypno-massage ?

Le praticien accueille la personne avec empathie et dans le calme. Avant de débuter la séance, il se concentre, mobilise la respiration du consultant et l'accompagne dans la réalisation de quelques étirements.

Cette injonction à se détendre par la mobilisation directe des différentes parties du corps est une invitation douce à la transe hypnotique.

La voix du praticien devient une caresse qui parle à l'inconscient et qui se joint aux mouvements précis des techniques de modelage. C'est un moment de sublime relaxation.

Quels sont les bienfaits d'une séance d'hypno-massage ?

La relaxation profonde, dont la personne bénéficie par l'expérience de l'hypno-massage, est assurée par les techniques associées du modelage et de l'hypnose qui permettent de déclencher une réaction de détente qui va manifester des changements biologiques tels que la diminution de la consommation d'oxygène entraînant un ralentissement des rythmes respiratoires et cardiaques, une diminution de la tension musculaire et ralentissement des ondes cérébrales pour atteindre le rythme nécessaire et propice à la transe hypnotique.

L'état de relaxation est favorisée par la mobilisation des sens et particulièrement par l'odorat et le toucher. Ainsi, le parfum d'ambiance qui embaume la pièce, vient se déposer sur la peau modelée et enveloppe confortablement la personne qui se sent rapidement comme dans le cocon d'un bien-être le plus total.

Cette détente profonde est également due à la chaleur et à l'action des manœuvres très douces sur les terminaisons nerveuses.

Les soins esthétiques de bien-être associés à l'hypnose visent à apaiser, à diminuer le stress, à relâcher les tensions et les blocages.

Recevoir une séance d''hypno-massage, permet d'ancrer très durablement tous les bénéfices de la détente expérimentés durant ce moment et donne accès à la personne à une autonomie dans son quotidien afin de pouvoir se détendre rapidement au niveau des zones de tensions qui se manifestent à elle.

Séverine Ruiz-Bultel