26. juin, 2022

En savoir plus sur les effets du stress et les rôles de l'hypnose, réflexologie, sophrologie pour en améliorer les effets négatifs par une meilleure gestion

Dans cet article nous allons parler simultanément de quelques effets liés à une surcharge de stress sur l'organisme et de certaines méthodes pour l'améliorer. Dans la boîte à malice, en fin d'article, je vous expliquerai comment certaines solutions pour remédier au stress peuvent nuire gravement à la santé.

Pour rappel : les techniques évoquées dans l'article et utilisées au cabinet de médecines douces de Paris, ne se substituent pas à un suivi médical par le médecin traitant et/ou spécialiste.

Le stress et ses effets sur l'appareil circulatoire

Le stress peut avoir pour effet de réduire la circulation sanguine et d'en modifier la pression artérielle.

En effet, sous l'effet d'un stress trop élevé, l'hypertension guette !

Une pression artérielle élevée entraîne l'amincissement des parois des artères.

Avec le temps, de petites particules se déposent sur les parois des artères et les obstruent, on parle d'artériosclérose.

Le cœur doit travailler de façon plus intensive pour pomper le sang vers le reste du corps.

La circulation sanguine est donc ralentie et les reins se mettent à fabriquer et à libérer une enzyme appelée rénine qui va accroître la pression artérielle.

On parle d'un système nommé : rénine-angiotensine-aldostérone, système hormonal localisé, vous l'aurez compris, dans le rein et dont le rôle prépondérant est de réguler la pression artérielle.

Le stress et ses effets sur le système nerveux

Sous l'effet du stress chronique, les nerfs ne coordonnent plus aussi bien les fonctions des différents organes et systèmes et un déséquilibre se créé dans leur façon de travailler les uns avec les autres.

En période de grand stress, les nerfs sont soumis à une importante pression, occasionnant des maux de têtes et affectant l'hippocampe qui est le siège de la mémoire et des émotions.

Comment et pourquoi le modelage des zones réflexes peut-il agir sur le "mauvais stress"

La réflexologie ouvre la voie de la détente au corps et en améliore la circulation sanguine vers les organes et les glandes telles que surrénales qui sécrètent le cortisol et qui régulent aussi la tension artérielle, les fonctions immunitaires et fournit l'énergie nécessaire pour préparer le cerveau face au stress.

Les effets de la réflexologie sur l'appareil circulatoire agissent sur les organes et les glandes dans lesquels le sang ne circule pas bien.

La réflexologie agit au niveau de plusieurs milliers de terminaisons nerveuses en les stimulant et peut ainsi aider à réduire le stress car de cette façon, le fonctionnement du système nerveux s'en voit amélioré.

Pourquoi certaines personnes grossissent et sont fatiguées à cause du stress

Comme nous l'avons "vu", plus haut, le cortisol est une hormone de stress secrétée par les glandes surrénales.

En cas de "sur-stress", le cortisol s'élève massivement pour aider l'organisme à mieux gérer cette surcharge de stress, entre autre en maintenant le glucose dans le cerveau.

Un taux de cortisol élevé fatigue et agit sur la vitalité mais il agit également sur le bon fonctionnement de régulation de la glycémie et élève la fabrication de glucose par le foie, ce qui fait grossir en cas de stress répété !

Comment et pourquoi l'hypnose peut-elle agir sur le "mauvais stress"

L'hypnothérapeute accompagne la personne qui consulte à travailler sur les raisons du problème. L'hypnose en pleine conscience sera privilégiée par rapport à l'hypnose dissociative, ce qui amènera un travail symbolique de la personne pour agir sur ses propres besoins et ses propres actions.

Comment et pourquoi la sophrologie peut-elle agir sur le "mauvais stress"

Le sophrologue va accompagner la personne qui consulte, à mieux contrôler sa respiration, ce qui va permettre une action sur le système végétatif qui est en charge de réguler les fonctions autonomes du corps.

Sur un plan émotionnel, le sophrologue va travailler au niveau du système limbique en accompagnant la personne qui consulte à mobiliser tout le potentiel présent dans le réservoir naturel de ses ressources les plus positives.

Le sophrologue va être comme un guide pour la personne qui consulte, pour l'amener à devenir actrice de sa décision d'utiliser tout son potentiel positif de ressources. A ce moment-là, c'est la couche neuronale du néocortex, contenant à peu près 30 millions de neurones, qui entre en action.

Ma boîte à malice

Lorsque le stress est bien géré, il est une bonne chose car il est moteur d'actions positives dans nos projets et il nous permet de réagir face au danger.

Mais lorsque le stress devient chronique, il peut entraîner de nombreux désagréments tels qu'un mauvais sommeil, une dépression, de l'anxiété, différents maux et troubles physiques, etc.

Faites du sport !!!

Le sport est bénéfique pour modifier notre rapport au stress.

Les sports à privilégier sont ceux requérant de la concentration (tirs, yoga, etc.), en lien avec l'eau (natation, etc.), impliquant un lien émotionnel (équitation, etc.). Le sport va déclencher la production d'hormones appelées endorphines.

Ces hormones amènent une grande sensation de bien-être, lorsque nous pratiquons ces sports à bonne dose !

Comment le bon pour soi peut devenir un ennemi pour notre santé

En cas d'infection virale, c'est à dire d'une maladie provoquée par un virus comme la grippe, je vous déconseille vivement de pratiquer des exercices physiques nécessitant des efforts intenses.

En effet, pratiquer du sport dans ces conditions risque d'aggraver votre état en permettant au virus de se loger au niveau du cœur et de déclencher une myocardite (Rien que ça ! Et oui ! Attention !!!!).

Attendez d'être rétabli(e) pour vous remettre à votre activité sportive préférée et prenez soin de vous !

Séverine Ruiz-Bultel