3. sept., 2022

L'EFT en 3 mots

Avec l'EFT il est principalement question d'émotions. C'est pourquoi je vais aborder le sujet des émotions avant de vous parler plus précisément de l'EFT.

LES EMOTIONS

Que dire des émotions qui semblent parfois nous diriger, régir notre vie et qui semblent vouloir se faire le porte-parole de nos états psychologiques ?

Paul Eckman est le psychologue qui, en 1972, a soumis les six émotions fondamentales : peur, dégoût, tristesse, colère, surprise et bonheur.

Ce n'est que 27 ans plus tard que d'autres émotions fondamentales universelles reconnues dans les différentes cultures humaines sont venues agrandir la liste avec : excitation, embarras, honte, mépris, fierté, amusement et satisfaction.

Mais entre temps, Robert Plutchick a lui-même élaboré, en 1980, son propre système de classification des émotions en les combinant entre elles : le bonheur versus la tristesse, la confiance versus le dégoût, la surprise versus l'anticipation et la colère versus la peur.

Cannon-Bard a, quant à lui, découvert qu'une partie du cerveau est particulièrement impliquée dans nos réponses émotionnelles : le thalamus.

Selon lui, les informations transmises au thalamus quand nous regardons une scène effrayante, avec des bruits et des images associés, peuvent produire une réponse émotionnelle de peur avec une réponse physiologique telle qu'une accélération des battements du cœur et pourquoi pas une transpiration.

Chacun de nous a pu expérimenter des réponses physiologiques en réponse à des émotions, comme la peur qui accélère le rythme cardiaque, le stress qui rend les mains moites, etc.

L'amygdale est elle aussi liée à des états émotionnels, ainsi l'imagerie cérébrale a pu démontrer que des images de scènes menaçantes l'activent et que, lorsqu'elle est endommagée par des lésions, les réactions de peurs sont diminuées.

On comprend donc que le monde des émotions est complexe.

QU'EST-CE QUE L'EFT ?

L'EFT signifie Emotional Freedom Techniques.

L'EFT une méthode de libération émotionnelle qui est née d'une technique appelée TFT (Thought Field Thérapie) découverte par le Docteur Roger Callahan, un psychologue précurseur de la thérapie par la stimulation énergétique.

La TFT fonctionnant merveilleusement bien, Gary Craig formé par le Docteur Callahan dans les années 1990, décida de simplifier cette technique et élabora ainsi la méthode de l'EFT.

L'EFT permet de soulager des douleurs émotionnelles. L'indépendance émotionnelle VS la libération des émotions négatives, en voilà des mots qui font du bien à lire quand on se retrouve bloqué(e) à revivre toujours un même schéma négatif !

L'EFT permet également de corriger divers troubles physiques. Certains troubles d'origine psychologiques ou physiologiques.

CE QUE L'EFT N'EST PAS

Même si l'EFT permet, entre autre, de se libérer de souvenirs d'abus négatifs, de harcèlements, de traumatismes, de la colère, de la tristesse, etc., les séances ne nécessitent ni un suivi long et ni de "parler de sa vie durant des heures" !

L'EFT ne sert pas à oublier ou faire oublier des souvenirs ou des situations gênantes ou des émotions accablantes.

L'EFT ne remplace ni l'avis de votre médecin et ni le traitement médical que vous suivez.

COMMENT FONCTIONNE L'EFT ?

Un réajustement par des tapotements sur des points d'acupuncture situés sur les méridiens vont venir rééquilibrer l'énergie émotionnelle du corps et de l'esprit et rapidement un bien-être va se faire ressentir !

Selon des protocoles précis, sous forme de séquences, l'EFT amène la libération de charges émotionnelles négatives.

LES CHAMPS D'ACTION DE L'EFT

L'EFT produit des effets réels et durables. C'est une technique simple et indolore que chacun peut utiliser de manière autonome.

Des soldats témoignent du bien fait de l'EFT quant à leur SSPT (Syndrome de stress post-traumatique) qui s'est, à leur sens, réglé ; leurs cauchemars ont disparu et leurs pensées récurrentes et négatives également.

L'EFT permet de travailler sur les phobies qui peuvent ne plus revenir, les addictions comme le tabac, d'améliorer des performances physiques, de soulager des douleurs physiques et émotionnelles.

Séverine Ruiz-Bultel