24. juil., 2022

La méditation : généralités

Dans cet article, je vais vous aider à y voir un peu plus clair sur la méditation ! C'est un phénomène qui ferait presque figure de mode, on en entend de plus en plus parler mais ce n'est pas toujours évident pour tout le monde de s'y retrouver au milieu de toutes les informations véhiculées autour de ce sujet. En fin d'article, dans ma boîte à malice, je vous proposerai d'expérimenter un petit exercice simple et rapide. Et comme il y a tant à dire sur la méditation, de prochains articles viendront, à la suite de celui-ci, étayer ce sujet passionnant !

La méditation est fréquemment utilisée comme moyen thérapeutique au cabinet de médecine douce, le plus souvent en hypnose de pleine conscience, on y reviendra plus en détails dans de prochains articles.

ORIGINE DE LA MEDITATION

La méditation est une très "vieille dame" originaire d'Inde.

Les premières traces de la méditation remontent à plus de 2000 ans avant J-C.

Même si la méditation fait aujourd'hui partie de nombreuses religions dans le monde, il faut bien savoir que la méditation n'est pas un rituel religieux.

La méditation précède toutes les religions du monde.

Avant les années 1960/1970, la méditation n'était pas encore acceptée par le milieu médical car elle était perçue comme étant une pratique religieuse.

LA MEDITATION C'EST QUOI AU JUSTE

La méditation est une technique, un moyen pratique pour reposer votre esprit, pour apprendre au mental à retrouver sa juste place lorsque vous explorez des niveaux intérieurs de vous-même, tout en étant éveillé(e) et alerte, pleinement conscient(e) des ressentis de votre corps, de votre respiration.

L'égo aime tout contrôler et cherche à résister aux processus qui peuvent être mis en place pour lâcher-prise. C'est ce fameux égo qui présente un obstacle à dompter pour accéder de plus en plus aisément aux plaisirs et au bien-être qu'apporte la méditation.

La méditation est peut-être une route qui a déjà croisé la vôtre, un chemin que vous avez peut-être choisi d'expérimenter un jour sans vraiment accrocher et auquel vous reviendrez ou peut-être est-ce une méthode que vous avez envie de découvrir ou que vous pratiquez déjà.

La méditation est une histoire qui se vit de manière unique et personnelle même si vous la pratiquez lors de séances en groupe.

La méditation est un dépouillement qui nécessite de se libérer de l'égo pour aller vers soi ; c'est un pèlerinage intérieur qui permet d'avancer au-delà de tout préjugé sur soi venant des autres ou de soi-même.

POURQUOI ENTRER EN MEDITATION

Plusieurs découvertes scientifiques, basées sur différents types de méditation, ont permis d'établir une classification des bienfaits de la méditation tant au niveau du bien-être physique et psychologique que du cerveau et des performances, des relations, de l'éducation et de la spiritualité.

LES BIENFAITS DE LA MEDITATION

Des études et recherches cliniques montrent que la méditation renforce le système immunitaire et favorise une meilleure gestion du stress.

Selon certaines expériences, la méditation aurait permis de réduire la pression artérielle après trois mois de pratique chez des personnes souffrant d'hypertension artérielle. Ces résultats ont été expliqués par le fait que la relaxation a entraîné la formation d'oxyde nitrique, un agent déterminant pour la santé générale dont le taux trop réduit augmente les risques d'hypertension, d'attaques, de crises cardiaques et de diabète.

D'autres études ont conclu que la méthode de la méditation s'est montrée plus efficace que d'autres méthodes pour soulager des symptômes inflammatoires.

La pratique de la pleine conscience diminue les états inflammatoires et permet une récupération physique plus rapide à la suite d'un évènement stressant.

Il est également rapporté que la méditation renforce la connexion entre partenaires amoureux avec une plus grande conscience de son propre corps et sensations, ainsi qu'une plus forte présence physique et émotionnelle !

MA BOITE A MALICE

Je vous propose un exercice très court et très simple que vous pouvez pratiquer une ou plusieurs fois par jour.

1) Prenez une minute pour vous interroger sur vos ressentis du moment. Portez votre attention sur vos pensées et sensations physiques. Essayez très simplement de mettre des mots dessus.

Par exemple : "je pense à ma réunion de demain et je ressens une tension au niveau de la nuque". Reconnaissez, sans jugement, vos ressentis pour les accepter, sans chercher à les modifier.

2) Durant une minute, concentrez-vous sur votre respiration comme si elle était un berceau qui promenait vos sensations et vos ressentis.

3) Donnez-vous encore une minute de votre temps pour, à présent, étirer le berceau de votre respiration à toutes les parties de votre corps. Laissez toutes nouvelles pensées et sensations ou sensations rejoindre le berceau de votre respiration. Prenez conscience des ressentis et réactions de votre corps.

AIDE : Afin de vous aider à prendre conscience que votre respiration se diffuse dans votre corps, donnez-lui une couleur, attribuez-lui un air de chanson que vous aimez ou une odeur ou un souffle d'air chaud/frais. Exemple : Sur chaque expiration, visualisez la couleur de votre choix se diffuser dans vos bras mains, jambes, pieds, etc. Utilisez le moyen qui vous correspond le plus pour diffuser votre respiration dans toutes les parties de votre corps.

Séverine Ruiz-Bultel