14. août, 2022
Je vais vous parler d’une méditation parmi tant d’autres existantes. Je vous proposerai de l’expérimenter, selon un exercice d’introduction à cette pratique, en vous guidant pas à pas avec des explications claires et concises, dans un exercice que vous retrouverez dans la dernière partie de cet article intitulée : Ma Boîte à Malice.
JE PRECISE QU"IL EST QUESTION DE DEVELOPPER SA COMPASSION ET NON PAS DE PRATIQUER UN ACTE DE GUERISON. La compassion est un état d'esprit positif : agir avec gentillesse, se réjouir des succès des autres, sont autant de preuves d'empathie qui, selon certaines études, auraient une certaine influence sur l'hormone du stress.
LE SAVIEZ-VOUS ?
TONGLEN est un mot Tibétain, qui signifie " DONNER et RECEVOIR".
La méditation Tonglen a été développée dans le cadre de l'enseignement d'une discipline appelée "ENTRAINEMENT MENTAL".
PRINCIPE DE LA MEDITATION TONGLEN
La méditation Tonglen est une méditation qui a pour but de pouvoir se connecter à sa propre souffrance pour réussir à la surmonter.
Il s’agit de développer une posture d’ouverture vers la souffrance, grâce à la respiration, la visualisation et l’intention.
Cette pratique peut être abordée dans toute position confortable pour soi : assise ou allongée.
POUR SOI-MEME ET POUR QUI D'AUTRE ?
Cette méditation est très bénéfique pour celles et ceux qui sont en charge de personnes vivant du stress ou particulièrement négatives mais également pour cultiver compassion et bonté envers les autres en plus de soi-même.
MA BOITE A MALICE
Exercice
Avant de commencer, pensez à une personne que vous connaissez et qui souffre ou qui rencontre des difficultés dans sa vie, telles qu'une dépression, une séparation, une maladie, etc.
Lisez l'exercice de façon à vous en approprier le déroulement avant de vous lancer.
Vous pouvez aussi choisir de pratiquer la méditation Tonglen pour un groupe de personnes en souffrance, par exemple, des personnes touchées par la guerre, des personnes souffrant de faim, etc.
Séverine Ruiz-Bultel