20. août, 2022

Méditer en petit groupe

Dans cet article je précise, UNE FOIS DE PLUS, comment le cabinet de médecine douce utilise un vocabulaire et des accessoires en lien avec la méditation dans un contexte de travail et non religieux, détaché de toute idéologie spirituelle orientée.

Tout au long de l’article, je vous glisse des mots de vocabulaire et leur signification.

Dans MA BOÎTE À MALICE je vous propose un exercice de Yoga très doux à utiliser comme un échauffement avant la méditation.

RAPPEL

La méditation est une pratique qui permet de calmer l’esprit, de se détacher des préjugés et de s’ouvrir clairement à ce qui est présent. La méditation prend place lorsque le mental n’est plus une distraction.

Bon à savoir

SPIRITUALITÉ LAÏQUE ?

Les séances de méditation, pratiquées au cabinet de médecine douce, ne sont pas initiées dans un but religieux MAIS SE RAPPORTENT SIMPLEMENT À LA NATURE DE L’ÊTRE HUMAIN DANS SON ENSEMBLE.

Au cabinet de médecine douce, le terme de spiritualité n’est généralement pas utilisé mais l’emploi d’un vocabulaire précis est parfois nécessaire pour appeler un chat un chat même si cela relève d’un champ lexical bouddhiste ou spirituel.

Si le cabinet de médecine douce propose des prestations de thérapie brève et Psychocorporelle dans un souci de mieux-être du corps et de l’esprit, les méthodes utilisées telles que la réflexologie et la méditation sont des outils de travail et ne sont,  en aucun cas, abordées dans un contexte religieux mais DE SAVOIR et d’accès aux pratiques.

S’il peut être congruent de connaître et de comprendre certains termes liés à la tradition bouddhiste, c’est surtout pour pratiquer plus aisément certaines méditations.

En effet, les méditations provenant de la tradition bouddhiste peuvent être pratiquées par tout le monde, indépendamment de l’appartenance religieuse ou de toute idéologie spirituelle.

L’HYPNOSE DE PLEINE CONSCIENCE 

L’hypnose de pleine conscience est issue de la méditation de pleine conscience. Cette pratique est régulièrement utilisée en séance individuelle, aussi bien pour travailler sur l’arrêt du tabac que sur des événements liés à des situations vécues ou ressenties comme des traumatismes. 

La méditation de pleine conscience, en petit groupe, ne sera jamais abordée comme en séance individuelle d’HYPNOSE DE PLEINE CONSCIENCE.

Ce qui les différencie ? 

C’est principalement l’intention qui différencie l’hypnose de pleine conscience de la méditation de pleine conscience et, par conséquence, la façon de les aborder selon si la séance est individuelle ou en groupe.

MÉDITATION EN PETIT GROUPE 

Pour qui ?

Les séances de méditation en petit groupe sont ouvertes à toute personne souhaitant découvrir ou approfondir la pratique de la méditation.

Les personnes en fauteuil roulant peuvent tout à fait participer aux cours de méditation.

Pourquoi la méditation en petit groupe ?

La méditation en petit groupe permet de partager une expérience, des impressions et cela apporte tout autre chose que la méditation individuelle. 

S’ouvrir à un petit groupe c’est une façon de s’ouvrir aux autres, au monde et cela peut être très bénéfique, voire recommandé pour certaines personnes.

Combien par groupe ?

Le cabinet de médecine douce peut accueillir des petits groupes de trois à quatre personnes. 

Cela permet un travail proche d’un suivi individuel.

Le matériel 

Le cabinet de médecine douce prête un matériel de grande qualité pour les séances de méditation mais vous êtes libre d’apporter le vôtre si vous le souhaitez.

Vocabulaire :

Le zafu : c’est un coussin de méditation qui permet, pour les personnes qui le souhaitent, d’adopter une posture de méditation avec facilité et bien-être.

Le zabuton : c’est un tapis de méditation qui permet de stabiliser la position de méditation avec encore plus de confort.

À prévoir : une petite bouteille d’eau et une tenue confortable.

LES MINUTES DÉFILENT 

Vocabulaire :

Pranayama : exercice de respiration 

Le temps d’un cours de méditation est d’une heure.

1). Chaque personne prend place au niveau d’un zabuton déjà préparé.

2). Le cours commence à l’heure, même si une personne est en retard.

3). Présentation des lignes directives des exercices de Pranayama.

4). Présentation des lignes directives des exercices de Yoga très doux pour la méditation : uniquement accessible et confortable pour chacune des personnes présentes.

5). Respiration longue et profonde pour s’ancrer dans le moment présent.

6). Séance de méditation 

7). Visualisation finale

8). Questions/réponses : dialogue/ échanges 

Chaque exercice est toujours présenté et une fois qu’il est bien compris chaque personne l’effectue à son tour, les yeux fermés.

Sauf indication contraire, toute respiration se fait par le nez.

Des variantes d’exercices sont toujours proposées en début de séance de façon à répondre aux besoins et aux capacités de chaque personne présente.

Peu importe comment chacun pratique, la méditation n’est pas une compétition !

La pratique se fait en pleine conscience du début à la fin.

Les cours permettent de guider chaque personne à mieux gérer les distractions qui pourraient intervenir au cours de la méditation.

MA BOÎTE À MALICE

Vocabulaire :

Asana : posture de Yoga

Je vous présente un exercice d’échauffement pour la méditation, il s’agit d’un Yoga doux, ne forcez jamais !

L’objectif est d’accéder à son SOI profond, de s'étirer en douceur, de se dynamiser, de préparer l’esprit à la méditation.

1). Prenez une respiration profonde 

2). Étirement du dos :

  • en position assise, étendez vos deux jambes devant vous
  • Les jambes sont parallèles et les pieds orientés vers le haut.
  • Selon vos capacités, en gardant le dos droit, essayez d’atteindre, avec vos mains, vos cuisses ou vos genoux ou vos chevilles ou vos orteils. Ainsi vous étirez en douceur vos mollets et vos nerfs.
  • Essayez si vous le pouvez, d’amener le front aux genoux.

Cette posture de Yoga ou asana, développe tout le système nerveux et favorise l’étirement du nerf sciatique, favorise la flexibilité et la force dans les ischio-jambiers et les mollets, étire l’ensemble du dos, apporte des bénéfices à tout le système digestif et tous les organes digestifs importants tels que le foie, la rate, le pancréas, les reins, les intestins et l’estomac.

Séverine Ruiz-Bultel