3. sept., 2022

En savoir encore plus sur L'EFT

L'EFT ne se substitue pas à un suivi ou à un avis médical.

CE QUE L'EFT N'EST PAS

Avec l'EFT, il ne s'agit pas de "raconter toute sa vie", d'être suivi durant des mois et des années ou de revivre des évènements traumatisants même si l'EFT travaille aussi sur les traumatismes.

CE QU'EST L'EFT

L'EFT est une technique rapide qui permet aux personnes qui consultent de se libérer de leur bagage émotionnel afin de vivre leur vie de façon bien plus sereine.

L'EFT est simple et indolore ; tout le monde peut l'apprendre et l'utiliser.

CE QUE PERMET L'EFT

L'EFT permet un épanouissement en retrouvant un mieux-être par le soulageant de certains processus douloureux physiques ou émotionnels.

L'EFT peut également soulager les problématiques émotionnelles, certains troubles et dépendances, des phobies, le trouble de stress post-traumatique.

L'EFT peut permettre à la douleur chronique d'être soulagée.

Au cabinet de médecine douce, la personne qui consulte est invitée à apprendre par elle-même à utiliser l'EFT afin qu'elle puisse reprendre en main son bien-être physique et émotionnel.

QUAND ET COMMENT UTILISER L'EFT

L'EFT peut être utilisée entre autre, lorsqu'une personne est confrontée à un problème émotionnel spécifique ou pour améliorer des expériences de vie, pour soulager les charges émotionnelles négatives en suivant des étapes précises qui forment ce que l'on appelle DES SEQUENCES.

Lorsque "le problème" ou la difficulté rencontrée est plus douloureux ou plus complexe, il sera recommandé d'effectuer une séance tous les jours. C'est pourquoi, parfois, plusieurs séances en cabinet seront nécessaires et cela met également en évidence l'avantage pour la personne qui consulte, d'être autonome pour travailler aussi de son côté.

L'EFT ET LE CERVEAU

Une personne prend rendez-vous au cabinet de médecine douce car elle a un souvenir désagréable ou une image stressante à anxiogène qui persiste dans son esprit.

En pratiquant l'EFT, tout en ayant cette problématique à l'esprit, cela va provoquer, chez cette même personne, des changements dans les connexions neurologiques de l'amygdale cérébrale. Ces changements vont pouvoir réduire la réponse stressante à anxieuse au souvenir ou à l'image.

L'EFT agit sur les trois parties du cerveau :

  • le cerveau reptilien : de petite taille, c'est le cerveau d'origine et il est très complexe. Cette partie du cerveau, qui est le cerveau des reptiles, correspond chez l'Homme aux systèmes nerveux du tronc cérébral. Il répond aux besoins fondamentaux et n'a accès qu'à la mémoire à court terme.
  • Le cerveau Limbique : son fonctionnement domine l'affectivité et les processus de la mémoire, il stocke tous les souvenirs. Bien qu'il soit en grande partie lié aux pulsions et aux émotions, le système limbique joue aussi un rôle cognitif car il produit, élabore et apprend par l'image.
  • Le cortex cérébral : il représente la conscience, la capacité symbolique, le langage et la base de la pensée abstraite. Il correspond à la faculté de la manipulation des concepts, de l'abstraction par possibilité d'associer les idées et la prise de distance par rapport à l'objet permet à l'être humain de très nombreuses possibilités de création.

Séverine Ruiz-Bultel