17. sept., 2022

Les différents types de méditation

POURQUOI APPRENDRE A MEDITER ?

La méditation est une technique pour reposer l'esprit.

La méditation n'est pas un rite religieux. Certains pourront se sentir libres d'être d'accord ou non avec mon idée que la méditation peut être considérée comme une science ; elle suit un ordre particulier avec des principes définis et apporte des résultats visibles (plusieurs résultats d'études scientifiques sérieuses ont été rendus).

Méditer est un moyen d'approfondir tous les niveaux intérieurs de soi-même en conscience.

Depuis notre plus jeune âge, nous apprenons à observer ce qui se passe dans le monde extérieur. Mais apprenons-nous à regarder ce qui se passe en nous et à comprendre ce qui se passe à l'intérieur ?

Ne grandissons-nous pas en essayant de connaître les autres tout en restant en bonne partie étrangers(ères) à nous-même ?

Cette part d'incompréhension de soi peut expliquer pourquoi nos relations semblent ne pas fonctionner, pourquoi la confusion et la déception prennent le pas dans notre vie.

Quand nous méditons, nous nous libérons du mental, ce qui nous amène à expérimenter qui nous sommes vraiment, nous éprouvons des sentiments agréables, nous ressentons du soulagement et de la relaxation, NOUS NOUS OFFRONS DES VACANCES INTÉRIEURES.

COMMENT COMMENCER A MÉDITER ?

  • CULTIVER LA TRANQUILLITÉ DE L'ESPRIT COMMENCE AVEC LE CORPS.
  • POUR FACILITER LE PROCESSUS DE DÉCHARGE DU MENTAL IL EST POSSIBLE DE CHOISIR UN OBJET DE MÉDITATION SUR LEQUEL DÉPOSER SON ATTENTION.
  • VOUS POUVEZ TOUT SIMPLEMENT CHOISIR D’ÊTRE CONSCIENT(E) DE VOTRE RESPIRATION, SANS JUGEMENT, SANS CHERCHER LE CONTRÔLE.

LA RÉACTION NORMALE EST DE RÉAGIR AUX PENSÉES QUI SE FORMENT DANS NOTRE ESPRIT, LA MÉDITATION NOUS INVITE A SUIVRE CE QUI SE PASSE A L’INTÉRIEUR SANS S'Y ATTACHER, NI LES DÉVELOPPER ET LES PENSÉES PASSERONT LEUR ROUTE.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MÉDITATION

La méditation est pratiquée partout dans le monde, c'est pourquoi elle présente une telle richesse au niveau de ses techniques issues de plusieurs traditions différentes.

Je vous rappelle qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de méditer.

Pour choisir quel type de méditation vous convient le mieux, le meilleur moyen c'est de les expérimenter. C'est pourquoi au cabinet de médecine douce je vous propose des cours d'une heure, sous forme d'abonnement de 10 séances.

Je vous donne une liste non exhaustive de certains types de méditations, toutes ne sont pas proposées pour les cours de méditation individuels :

  • LA MÉDITATION ZEN OU ZAZEN
  • LA MÉDITATION VIPASSANA
  • LA MÉDITATION METTA OU DE L'AMOUR BIENVEILLANT
  • LA MÉDITATION TONGLEN
  • LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
  • LA MÉDITATION DU SON PRIMORDIAL
  • LA MÉDITATION TRANSCENDANTALE (je ne donne pas de cours sur cette méditation au cabinet de médecine douce) : cette technique de méditation s'apprend auprès d'instructeurs agréés ; elle implique l'utilisation d'un mantra personnel, elle est pratiquée durant 15 à 20 minutes deux fois par jour, assis les yeux fermés.
  • LES MÉDITATIONS YOGIQUES : MÉDITATION DES CHAKRAS, MÉDITATION TRATAKA et bien d'autres.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les scientifiques classent généralement tous les types de méditation dans trois catégories :

  • L'attention focalisée ou concentration : focalisation volontaire de l'attention sur un support choisi pendant toute la séance de méditation.
  • L'observation ouverte ou contemplation : au lieu de concentrer son attention sur un seul objet, l'attention est ouverte, sans jugement ni attachement.
  • L'auto-transcendance automatique ou transcendance sans effort : absence de concentration ou d'effort individuel. Esprit silencieux, vide, stable et introverti.

Séverine Ruiz-Bultel